Équipe pédagogique : Isabelle Genyk et Élise Macaire
Objectifs
Intensif organisé sous la forme d’un workshop pluridisciplinaire (inter-formation en architecture, design, et ingénierie) sur le thème du bourg à énergie positive.
Approcher et pratiquer les spécificités de la conception dans le cadre d’un projet participatif, avec l’implication des habitants (habitants entendus ici comme les résidents et les acteurs socio-économiques du territoire). Approche de l’innovation sociale et de l’évolution des politiques publiques.
Contenu
La pédagogie du workshop est partenariale, les parties prenantes sont des établissements d’enseignement supérieur : École supérieure des Arts Modernes, l’Ensaplv, École nationale des ingénieurs de Poitiers, l’association didattica (Ensaplv), et le commune de Château-Larcher. L’implication des partenaires est ainsi au cœur du dispositif pédagogique (équipe pédagogique élargie à des professionnels du territoire + intervenants extérieurs).
Le workshop traite du bourg à énergie positive en relation avec une démarche de valorisation du patrimoine (la commune est engagée dans une démarche de Petite Cité de Caractère).
Portée par une équipe municipale, la démarche associera ici des habitants et des acteurs du monde socio-économique à la réflexion. Organisés en groupes interdisciplinaires, les étudiants auront à proposer des idées et solutions dans le cadre d’une démarche de projet architectural et urbain articulant plusieurs échelles de conception (en rapport avec la dimension d’inter-formation) dans une perspective d’innovation sociale (explorer des réponses inédites au problème posé).
Organisation
Voyage de 7 jours à Château Larcher du 2 février au 9 février 2018.
Prévoir une séance de préparation au voyage (demi-journée).