Return to Séminaire de MASTER – Habitat et Ville Durable

Master 1 – Semestre 7

Habitat et ville durable, pour une approche critique de la fabrique urbaine

Objectif

Alors que l’urgence climatique interpelle le monde social et devient un enjeu incontournable de nos territoires, tous les indicateurs nous rappellent combien le processus continu d’urbanisation pèse sur les équilibres sociaux, environnementaux et contribue à la diffusion des émissions carbone. Dans ce contexte, l’objectif de ce séminaire est de présenter un premier panorama des enjeux de la transition écologique au regard des processus de fabrication de l’urbain par une approche centrée sur la production de l’habitat et de la ville durable tant sous l’angle théorique et conceptuel que du point de vue des pratiques d’acteurs (professionnels, citoyens, décideurs, etc.).

Au-delà de l’approche thématique, il s’agira, tout au long de ce semestre, de permettre la définition d’un sujet de recherche que les étudiants auront à approfondir durant les semestres S8 et S9 afin de parvenir à la production de leur mémoire. Ce travail se construit dans la progressivité et la durée du cycle master.

Contenu

Cet enseignement se veut un lieu de réflexion collective sur les choix stratégiques et les méthodes qui concourent à la conception urbaine et architecturale : comment penser l’aménagement de l’espace, au regard des enjeux environnementaux et climatiques ? Quelles compétences professionnelles, citoyennes, politiques se construisent ou se transforment ?

A partir de l’analyse des pratiques architecturales et urbaines tant françaises qu’étrangères, autour de la dimension « habitat et ville durable », les étudiants s’interrogeront sur l’évolution des métiers tant dans leur dimension technique, économique que sociale. Nous éclairerons des pistes de réflexion et d’approfondissement sur les enjeux architecturaux et urbains durables auxquels devront faire face les territoires et les acteurs, au regard des nouveaux impératifs (contraintes climatiques et énergétiques, sortie des énergies fossiles, résilience urbaine, …). Les cadres et méthodes de production (fabrication des éco-quartiers, production d’une architecture écologique, diffusion de modèle de participation de différents acteurs aux processus de conception et d’aménagement, …) seront questionnés selon une approche résolument critique et compréhensive.

Planning à télécharger (2024-2025)

Organisation et nature des travaux demandés

  • Participation active aux enseignements théoriques et magistraux.
  • Élaboration d’un pré-mémoire (définition d’un sujet et d’une problématique, exposé d’une méthode de travail, bibliographie).
  • En lien avec l’optionnel d’initiation à la recherche, réalisation de travaux à caractère méthodologique

Charge horaire/semaine : 1,5h CM+ 2h atelier méthodologique et suivi collectif.

Contrôle des connaissances

  • Présence et participation active aux débats ; séances collectives de présentation de plan; élaboration d’un pré-mémoire (définition d’un sujet et d’une problématique, exposé d’une méthode de travail, bibliographie).
  • Contrôle continu 40%, pré-mémoire 60%.

Coopération et coordination avec d’autres UE :

Année

Semestre

Jour d’intervention

Horaire

 Salle
Second cycle master

M1

S7

Mardi

13h30-15h00

15h15-16h45

Site des Ardennes
– salle 4

Login