Habitat et ville durable, pour une approche critique de la fabrique urbaine
Objectif :
L’objectif de ce séminaire est de poursuivre l’analyse du panorama des enjeux de la transition écologique au regard des processus de fabrication de l’urbain par une approche centrée sur la production de l’habitat et de la ville durable tant sous l’angle théorique et conceptuel que du point de vue des pratiques d’acteurs (professionnelles, citoyens, décideurs, etc.). Il s’agira, tout au long de ce semestre, d’approfondir un sujet de recherche afin que les étudiants puissent finaliser en S9 la production de leur mémoire. Ce travail se construit dans la progressivité et la continuité des enseignements de S7.
Contenu :
Les enseignements de ce séminaire se fondent sur les acquis du semestre précédent et cherchent à approfondir les réflexions relatives aux processus de projet à l’échelle de l’Habitat et de la Ville durable (conception, programmation, réception, évaluation) face aux impératifs de durabilité : prise en compte de l’injonction à des modes de vie «durables», appropriation des dispositifs techniques, engagement à la réduction des consommations énergétiques, etc. Cette démarche devra interroger les liens entre dispositifs techniques et naturels, pratiques urbaines et microclimat (ilôt de chaleur urbain), et plus généralement la place de l’environnement dans la conception architecturale et urbaine : dispositifs végétaux liés à la production énergétique, présence de nature en ville comme argument pour la lutte contre l’étalement urbain et diminution des émissions de gaz à effet de serre…
Une attention particulière sera accordée aux articulations pédagogiques possibles/souhaitables entre le travail du projet en atelier et sa mise en perspective dans le mémoire, avec les enseignants de projets partenaires du séminaire.
Planning
Organisation et nature des travaux demandés :
-
Ateliers méthodologiques et séminaire de recherche : Pour ce semestre il est proposé aux étudiants d’écrire un article reposant sur un entretien avec un.e chercheur.e portant sur des thèmes étudiés en S7 où dans le cadre des mémoires. Cet exercice cherche à compléter les travaux sur l’état de la littérature effectués en S7. Il s’agit d’explorer une notion pouvant servir de cadre théorique et d’analyse des enquêtes menées en S8. Le travail sur l’article permettra aux étudiants d’approfondir leur thème de recherche et d’engager une discussion avec des chercheur.es.
-
Ateliers sur les méthodes d’enquête et la restitution de la recherche : des cours sont proposés sur les méthodes de recherche (recherches des sources, production des données, exploitation des données, travaux bibliographiques) et les analyses de terrain.
- Suivi du mémoire
Charge horaire : 2h CM + 1h30 atelier méthodologique + 1h suivi individuel
Contrôle des connaissances :
-
Présence et participation active aux ateliers ; fiches de lecture ; note biographique ; production de textes ; élaboration d’un mémoire d’étape.
- Contrôle continu 40%, mémoire d’étape 60%
Préparation à :
Séminaire de S9 Habitat et ville durable, pour approche critique de la fabrique urbaine
Coopération et coordination avec d’autres UE :
- Domaine d’études Habiter les mondes urbains
- CTID WORKSHOP annuel – Territoires ruraux en déprise. Workshop participatif en inter-formation
Année |
Semestre |
Jour d’intervention |
Horaire |
Salle |
|
Second cycle master |
M1 |
S8 |
Mardi |
13h00-17h30 |
4 (Ardennes) |