Antoine Picon, Smart Cities. Théorie et critique d’un idéal auto-réalisateur, éditions B2, 2013.
Sommaire :
De l’intelligence des villes à la ville intelligente ; Des fictions auto-réalisatrices ; Ville sensible et ville sensuelle ; Ce qui arrive ; La tentation néo-cybernétique ; L’hypothèse de la ville cyborg ; L’individu numérique ; Réalité augmentée et géolocalisation ; Une intelligence spatialisée ; Les enjeux de la représentation ; Les limites de l’intelligence.
“Comment faire vieillir les villes intelligentes ?” Telle est la conclusion philosophique soulevée par Antoine Picon. Car il semblerait que la smart city demeure encore durablement l’imparfaite «cristallisation » des opérations humaines et matérielles qui la traversent. Pourtant, à l’image des modélisations informatiques et cartographiques, l’interaction dynamique formée entre les habitants-cyborgs et leurs terminaux nomades tend indéniablement à inventer un nouveau métabolisme. Mais confrontés aussi bien à une nécessité d’efficacité écologique et énergétique qu’à une surveillance automatique permanente, les systèmes d’exploitation des conurbations mondiales parviendront-ils à surmonter l’inquiétante entropie de notre époque ?
Antoine Picon est ingénieur, architecte et docteur en histoire.Directeur de recherche à l’École nationale des Ponts et Chaussées(laboratoire LATTS) et professeur à l’Université Harvard, il enseigne l’histoire de l’architecture et des techniques.
B2-22, Actualités, octobre 2013, 12€ / 15 CHF / 16 CAN$ – ISBN : 978-2-36509-027-8