Séance commune aux séminaires AEDD, Techniques constructives et APUS
Séance du 3 décembre 2013 de 14h à 16h AMPHI XI
« Exigences de performance énergétique et pratiques sociales dans l’habitat : Quelles conciliations sont possibles aujourd’hui ? Peut-on contourner les effets rebonds des consommations énergétiques ?»
Dans le cadre du Grenelle de l’environnement, le bâtiment a été désigné comme la priorité des politiques de maîtrise de la demande d’énergie. Les exigences de sobriété des nouvelles constructions, de même que les spécificités techniques des réhabilitations thermiques dans le bâti ancien sont des enjeux pris au sérieux par les professionnels. Pourtant, il est clair aujourd’hui que le renforcement des normes de performance énergétique dans les constructions ne permettra pas, à lui seul d’assurer le passage vers le facteur 4 : les effets rebonds dû aux consommations énergétiques des ménages dans l’habitat semblent constituer aujourd’hui un frein pour la transition énergétique.
Cette séance a pour vocation d’interroger la place et le rôle des différents acteurs des processus de construction d’un habitat sobre en énergie et de la rénovation énergétique du bâti existant. Les exigences énergétiques sont-elles adaptées aux usages ? Quelles sont les pratiques énergétiques des habitants aujourd’hui dans des bâtiments neufs à « haute performance énergétique » ? Dans les bâtiments existants, peut-on observer une évolution des pratiques des habitants à l’issue d’un processus de réhabilitation énergétique ? Parallèlement, existe-t-il des modifications dans les façons de faire des professionnels impliqués dans ces processus, entre eux et avec les habitants ?
Programme :
14h00 –« Les conditions sociales et organisationnelles du changement des pratiques de consommation d’énergie dans l’habitat BBC ». Gaetan Brisepierre, Docteur en Sociologie, membre de l’association Negawatt.
15h00 –« Les enjeux de la réhabilitation et de la gestion énergétique dans les co-propriétés » . Sylvaine Le Garrec, Sociologue, Docteur en Urbanisme, chargée de recherche à l’association des responsables de copropriété (ARC).
Références bibliographiques pour préparer la séance :
1- Gaetan Brisepierre : résumé de la thèse (cliquez ci-dessous pour accéder aux documents):
brisepierre-gaetan-resume-de-la-these-2011-8-pages
2- Sylvaine Le Garrec : deux articles du CLER-info :
3- le site internet coproprieterre.org créé par l’ARC en partenariat avec le CLER. Une rubrique est dédiée à la mobilisation des copropriétaires avec un article sur les “clés du travail de communication” :