WORKSHOP 2018 – Territoires ruraux en déprise et innovation. Workshop participatif en inter-formation en Creuse

Équipe pédagogique : Isabelle Genyk, Élise Macaire

Objectifs

Intensif organisé sous la forme d’un workshop pluridisciplinaire (inter-formation en architecture, design, paysage et développement territorial) sur le thème de la déprise des territoires ruraux.
Approcher et pratiquer les spécificités de la conception dans le cadre d’un projet participatif, avec l’implication des habitants (habitants entendus ici comme les résidents et les acteurs socio-économiques du territoire). Approche de l’innovation sociale et de l’évolution des politiques publiques.

Lien vers le blog du workshop : https://workshopsoumans.wordpress.com/

Contenu

La pédagogie du workshop est partenariale, les parties prenantes sont des établissements d’enseignement supérieur : École de design Gaston Loewy (master 2 en écoconception) située à La Souterraine (Creuse), l’Ensaplv, l’Ensapb, l’Institut du développement territorial de l’Université de Clermont-Ferrand, des structures associatives : CAUE de la Creuse, Didattica (Ensaplv), des collectivités : Pays de Combrailles en Marche (La fabrique des Futurs) et une ou plusieurs commune du Pays. L’implication des partenaires est ainsi au cœur du dispositif pédagogique (équipe pédagogique élargie à des professionnels du territoire + intervenants extérieurs).
Le workshop traite de la déprise des territoires ruraux, en particulier les centres-bourgs (vacance des logements, départ des commerces, friches industrielles, touristiques, ferroviaires…).
Le Pays de Combraille en Marche développe une démarche inspirée du design de service et s’est associé à l’école de design de La Souterraine pour développer une réflexion dans le cadre de workshops interdisciplinaires et participatifs. Portée par une équipe municipale, la démarche associera ici des habitants et des acteurs du monde socio-économique à la réflexion. Organisés en groupes interdisciplinaires, les étudiants auront à proposer des idées et solutions dans le cadre d’une démarche de projet architectural et urbain articulant plusieurs échelles de conception (en rapport avec la dimension d’inter-formation) dans une perspective d’innovation sociale (explorer des réponses inédites au problème posé).

Organisation

Voyage de 7 jours au Pays de Combrailles en Marche du 3 février au 11 février 2018.
Prévoir une séance de préparation au voyage (demi-journée).

Lien vers le site du workshop 2017

Définir un lieu de culture à Auzances

https://workshopauzances.wordpress.com/

Photographie : Mathieu de France

Login