Conférence organisée par les étudiants du séminaire AEDD
Cette conférence entend contribuer à l’élaboration d’une définition et d’une genèse du terme « participation » dans un contexte urbain contemporain où de nouvelles possibilités d’expression et de contestation sont permises par les technologies de l’Internet ainsi que par le la mise en œuvre de processus expérimentaux en terme d’implication citoyenne.
De ce fait, les intervenants reviendront sur l’évolution de la notion de participation, afin de questionner les divers outils de la participation mis en place ainsi que les cadres qui s’appliquent à présent.
Cette rencontre a pour but de faire partager l’expérience de chercheurs et de membres d’associations en termes de démocratie participative, et leur implication dans la mise en œuvre de nouvelles formes de concertation en milieu urbain.
Intervenants :
Loïc Blondiaux, professeur des universités au Département de science politique de la Sorbonne (Paris I), chercheur au Centre Européen d’Etudes Sociologiques et de Science Politique de la Sorbonne (CESSP) et au Centre de Recherches Politiques de la Sorbonne (CRPS); directeur de publication de la revue Participations. Revue de sciences sociales sur la citoyenneté et la démocratie ; président du conseil scientifique du GIS “Participations, décision, démocratie participative » – CNRS.
Ornella Zaza, designer de la communication, doctorante ED 395 MCSPP – Université Paris Ouest Nanterre La Défense : “User’s City ? Le Grand Paris face au numérique : les processus de participation citoyenne dans la ville en transformation”, Laboratoire Architecture Anthropologie – UMR CNRS 7218 LAVUE.
Hervé Saillet, architecte DPLG, président et co-fondateur de l’association Robins des Villes et Mathieu Champmartin, urbaniste, membre de l’équipe Robins des Villes Paris.
Organisateurs :
Margaux Duprez, Sofia Jazouani, Évelyne Pothin, Sylwia Wołowska, Hani Mahfouz, étudiants en Master 1/ séminaire AEDD à l’ENSA Paris La Villette
Ioana Iosa, architecte-urbaniste et docteure en urbanisme, maître assistant et Élise Macaire, architecte DPLG et docteure en architecture, maître assistant associé ; encadrantes.