Avec l’émergence des approches alternatives
dans l’élaboration des projets urbains,
existerait-il des limites dans la méthode de coopération entre les acteurs ?
26 novembre 2019
AMPHI 5 11 14Hoo – 17Hoo
ENSA Paris La Villette
144 avenue de Flandre, 75019 PARIS
Nous assistons aujourd’hui à l’émergence de nouvelles méthodes de conception des projets urbains qui tendent à faire davantage coopérer différents acteurs et conduisent les professionnels à opérer des changements dans leurs pratiques.
Le processus conventionnel de production est bousculé par l’arrivée de nouveaux acteurs, les usagers. Ceci s’accompagne d’une institutionnalisation de la participation qui trouve sa traduction dans les procédés règlementaires dès lors que l’on considère pour acquis la mobilisation des usagers.
Dans ce contexte, une première série de questions se pose :
- Quelle est la durabilité de ces nouvelles méthodes de conception ? Comment s’organise le jeu d’acteurs dans un processus de projet qui vise à intégrer les usagers? A quel prix les professionnels et élus parviennent-ils à harmoniser leurs pratiques et à reconnaître l’existence de la maîtrise d’usage ?
- Dans un deuxième temps, nous souhaitons interroger les compétences et savoirs mobilisés des professionnels et leurs évolutions en situation de coopération. Dès lors, n’assiste-t-on à une perte de la légitimité du professionnel engagé dans un processus de participation ? Sur le plan pratique, quelles sont les phases de projet les plus propices aux dynamiques de coopération ?
- Enfin, l’émergence des méthodes dites alternatives dans l’élaboration des projets urbains nous invite à mettre en débat les limites de la coopération professionnels / usages et ces méthodes.
PROGRAMME
14h00 : Introduction
14h30 : Romain GALLART, Coordinateur de l’association APPUII
15h00 : Jean-Michel MORER / Gwenaelle d’ABOVILLE, Maire de Trilport j Associée-fondatrice de Ville Ouverte
15h30 : Doina PETRESCU, Présidente et fondatrice de l’Agence d’Architecture Autogérée
16h00 : Table ronde, Question réponse avec les intervenants