Guy Burgel
Professeur de géographie urbaine à l’Université Paris Ouest-Nanterre La DéfenseConférence à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-La-Villette
mardi 8 octobre 2013 – 18h
Grand Paris : l’exigence et l’utopie
Thème : Patrimoines et Mutations
Mots clefs : capitale, ville mondiale, héritage historique, modernité, stratégie urbaine,
gouvernement métropolitain
Résumé
Depuis quelques années, les rebondissements du Grand Paris nourrissent régulièrement l’actualité régionale et nationale. Ils sont le plus souvent présentés sous le jour de rivalités d’institutions et de personnes, entre le gouvernement central et la Région Ile-de-France, entre la Ville de Paris et les grandes collectivités de banlieue, quand ce n’est pas entre caciques du parti socialiste, et par le biais d’infrastructures de transports pharaoniques (le « grand huit » du métro souterrain automatique de l’ex-secrétaire d’Etat à la region-capitale, Christian Blanc) ou d’images de synthèse provocatrices (l’aérotrain de Christian de Portzamparc sur le périphérique ou le « Central Park » de Roland Castro à La Courneuve). Ces approximations dissimulent les vrais problèmes et les enjeux réels de la région urbaine : une agglomération métropolitaine compacte associée au morcellement et à la superposition des pouvoirs politiques (le fameux « mille-feuille »), une capitale d’Etat millénaire confrontée au défi de la compétition mondiale. Face à ces contradictions, la réponse est autant spatiale (quel est le territoire pertinent de la métropole ? l’agglomération dense ? la région ? l’axe de la Seine) qu’institutionnelle (qu’est-ce que la « bonne gouvernance » – on préfèrerait le « gouvernement » ? une communauté urbaine fonctionnant sur le mode majoritaire ? un syndicat métropolitain plutôt fondé sur l’unanimité ?). Elle est surtout dans la définition démocratique d’une stratégie urbaine claire (remaniements de la ville sur la ville ou projections périphériques), qui articule les objectifs vertueux reconnus (compétitivité économique, équité sociale, amélioration de la vie quotidienne, développement durable) et les héritages historiques du « récit » parisien.
Biographie
Né en 1939, ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure (Ulm), agrégé de géographie, Guy Burgel est docteur d’Etat (1974), avec une thèse sur la croissance contemporaine de la capitale grecque (dernière édition actualisée Le miracle athénien au XXe siècle, CNRS Editions, Paris, 2002). D’abord, chercheur au CNRS, il a ensuite enseigné, comme professeur, notamment aux Universités de Strasbourg, New York, et surtout Nanterre (Paris X), où il a fait la majorité de sa carrière. Il y a fondé le Laboratoire de Géographie Urbaine (LGU), créé une filière pluridisciplinaire de formation d’aménageurs et d’urbanistes, et lancé avec son épouse, Galia Burgel, une collection d’études urbaines comparatives (Villes en Parallèle, 46 numéros parus). Il a dirigé et continue à diriger de très nombreux doctorants, et anime un séminaire trimestriel « Analyse et politique de la ville », accueilli aujourd’hui par l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de la Région Ile-de-France (IAUidf). Membre de l’Académie d’Architecture, docteur honoris causa de l’Université Nationale Polytechnique d’Athènes, il est l’auteur de multiples ouvrages et articles scientifiques de référence sur la ville, et publie régulièrement des chroniques dans la presse, notamment le journal Le Monde.
Bibliographie de la conférence
Guy Burgel, Paris meurt-il ? Perrin, 2008
Guy Burgel, Pour la ville, éditions Créaphis, 2012
Guy Burgel, La ville contemporaine après 1945, tome 6 de l’Histoire de l’Europe urbaine
(sous la direction de Jean-Luc Pinol), Points Seuil, Paris, 2012
Guy Burgel (et Alexandre Grondeau, Maxime Schirrer, sous la direction de), Villes en
Parallèle, Le Grand Paris, matériaux pour une altermétropolisation, DOC 4,
Nanterre, 2008
Philippe Subra, Le Grand Paris, géopolitique d’une ville mondiale, Armand Colin, 2012