2ème Conférence du M A R DI – Mardi 22 Octobre 18h00 – Amphi 302
Shenzhen la “zone économique spéciale des années 80 est devenu grâce aux “villages urbains” une mégapole de 14 millions d’habitants à une vitesse stupéfiante; elle en est aujourd’hui à son troisième cycle de transformations économique et urbaine. Hong-Kong, à l’étroit sur sa baie, place financière et port de containers ont fait sa richesse ; de decks en podiums, d’élévators en tours-aiguilles, elle est devenue le paroxysme de l’architecture de la congestion.
Singapour, modèle du capitalisme d’état et de la planification méticuleuse, elle a inauguré les années ’70, les premiers complexes multifonctionnels.
Ces trois villes jouent des rôles différents, complémentaires et concurrents dans cette région stratégique de la mondialisation à la chinoise; mais leur modèles de planification et d’investissement divergent et les ont conduit à inventer de nouvelles formes urbaines et architecturales.
David Mangin est un architecte urbaniste français. En 1989, il rejoint l’agence Seura en s’associant avec Florence Bougnoux et Jean-Marc Fritz.
Il est professeur à l’École d’architecture de la ville et des territoires de Marne-la-Vallée où il dirige le master « Métropoles » Prof invité a Singapour Il enseigne le projet urbain.
Il est l’auteur de La ville franchisée, Formes et structures de la ville contemporaine, Editions de La Villette en 2004
Lauréat du prix « La Ville à Lire » 2005 décerné par France Culture et la revue Urbanisme
Grand Prix de l’urbanisme 2008
A paraitre en Octobre 2013 : Paris/Babel aux Editions de la Villette