Les enjeux de l’expérimentation dans l’habitat durable. Les “diversités” à Bordeaux

Article de Godier (P.), Mazel (C.), publié sur le site du RAMAU, 15 novembre 2012, Rencontre Ramau, 25 novembre 2011 : “Les pratiques de conception architecturale et urbaine : évolutions et perspectives face aux enjeux du développement durable”, Grande Arche à La Défense.

Pour illustrer le thème de la conception architecturale et urbaine face aux enjeux du développement durable, versus réception par les acteurs, nous avons choisi une opération expérimentale de 121 logements construits dans un quartier péri central de Bordeaux et baptisée Diversités. Cette opération lancée bien avant le Grenelle de l’environnement (1999), ce qui la classe hors label éco-quartier, intègre néanmoins deux objectifs, et non des moindres, de la durabilité : la densité et la mixité sociale. Avec un enjeu local fort, celui de montrer par la réalisation d’une opération habitat dense et divers (d’où son nom de baptême) en milieu urbain qu’il existe des alternatives à l’étalement pavillonnaire (un état de fait particulièrement fort dans la région bordelaise).

En termes de leçons à tirer d’une telle expérience, deux ans après son achèvement, le cas des Diversités montre que le plus difficile dans la manière de concevoir et vivre l’expérimentation en matière d’habitat est de sortir des routines, se décaler, fédérer dans le temps un véritable collectif de travail pour surmonter les obstacles culturels, professionnels et relationnels. Le manque d’articulation entre le moment des interrogations architecturales urbaines et sociales et le moment du chantier et de la réalisation, entre le culturel et l’opérationnel, a pour effet d’obérer comme le montre cet exemple, la réception du projet auprès des habitants et plus largement auprès de l’ensemble des acteurs de cette opération.”

Lire l’article sur le site du RAMAU : http://www.ramau.archi.fr/spip.php?article751

Version longue de l’article paru dans Métropolitiques.

Login